Nominations

Conformément aux dispositions des Statuts de la CCI et de la Cour internationale d'arbitrage, le Conseil de la CCI, à sa 174e session tenue le 5 décembre 1997, a nommé trois nouveaux vice-présidents. Messieurs les professeurs Piero Bernadini (Italie), Ahmed Sadek El-Kosheri (Egypte) et le très honorable Lord Mustill (Royaume-Uni) ont été nommés pour la période allant du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1999.

Piero Bernardini enseigne le droit de l'arbitrage à l'université de Rome ; il est membre du Conseil international pour l'arbitrage commercial et du Conseil de l'Association italienne de l'arbitrage. Ahmed Sadek El-Kosheri est juge ad hoc à la Cour internationale de justice, vice-président de la Commission de l'arbitrage international et de l'université Senghor, où il est professeur de droit économique international. Lord Mustill a quitté l'Appellate Committee de la House of Lords l'année dernière. Il est membre de la British Academy, président du Chartered Institute of Arbitrators et Honorary Professor à l'université de Birmingham.

Au cours de la même session, le Conseil de la CCI a nommé les membres suivants pour la période allant du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1999 : Garry Downes (Australie), Roderick Murphy (Irlande), Pierre Seimetz (Luxembourg) et Anvar Al-Fuzaie (Koweït).

A sa 175e session tenue le 3 avril 1998, le Conseil a nommé Michael Lee (Royaume-Uni) à titre de membre suppléant pour la période allant du 3 avril 1998 au 31 décembre 1999.

Alfred Burckhardt (Suisse) a quitté ses fonctions de vice-président de la Cour après 10 ans de bons et loyaux services. Il a reçu les remerciements et les félicitations du président Briner pour son importante contribution à l'élargissement de l'esprit de coopération internationale.

Francis P. Donovan (Australie), vice-président de la Cour, a été décoré par le gouvernement français. Il a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur. Sa nomination est parue au Journal officiel du 1er janvier 1998 sur la liste du Ministère des affaires étrangères.

Dominique Hascher, conseiller général et secrétaire général adjoint de la Cour, a été nommé Chevalier dans l'ordre national du Mérite (Journal officiel du 15 mai 1998, Ministère de la Justice).[Page11:]

Journée Gaudet : le besoin de rapidité et de confiance

Le Président de la CCI, Helmut O. Maucher, a déclaré le 7 mai 1998 Journée Michel Gaudet, qui a été célébrée à la CCI par une journée de réflexion sur le thème : « Le besoin de rapidité : l'accélération de l'arbitrage international ».

Un hommage a été rendu à Michel Gaudet - Président de la Cour internationale d'arbitrage de 1977 à 1988 et membre du Conseil de l'Institut du droit des affaires internationales depuis sa fondation en 1979 jusqu'en 1997 - pour son travail à la construction de la paix et du commerce.

Des orateurs et des participants de cinq continents, dont quatre secrétaires généraux de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI, ont pris part à six sessions interactives abordant le besoin croissant de rapidité, le rôle des moyens électroniques dans la résolution des litiges, l'accélération de la procédure par les parties et par l'arbitre, les tribunaux étatiques et l'arbitrage international accéléré, et les perspectives d'avenir.

Au cours du repas, Sigvard Jarvin, ancien conseiller général de la Cour, a rappelé le nombre d'innovations entreprises par le Président Gaudet pour améliorer l'efficacité de la Cour. Fali S. Nariman, Président du Conseil international pour l'arbitrage commercial et vice-président de la Cour, a poursuivi en soulignant la riche contribution du Président Gaudet à l'expansion de l'arbitrage international. Howard Holtzman, vice-président de la Commission de l'arbitrage international, a remis à Michel Gaudet, de la part de la CCI, de l'ICCA et de l'AAA, une sculpture de cristal représentant le chiffre 1 sur laquelle était inscrit : « first in the world of arbitration, first in the hearts of his friends ».

Lors de son allocution, le Président Gaudet a mis l'accent sur le climat de confiance nécessaire à la rapidité d'un arbitrage et a encouragé les participants à préparer l'avenir. Un Liber Amicorum Michel Gaudet sera publié au cours de l'année à partir des allocutions prononcées lors de la Journée Michel Gaudet.